Sommaire :
1. Balades Urbaines
2. Réseaux Thématiques
3. Soirée projection débat
4. Soirée professionnelle
Le colloque propose dans son programme des ateliers déambulatoires intra-urbains dans l'Eurométropole de Strasbourg ainsi que des excursions urbaines dans les villes de la région transfrontalière. Ces balades urbaines sont l'occasion d'expérimenter sur le terrain les problématiques évoquées lors du colloque.
Ateliers déambulatoires : 6 déambulations urbaines sont proposées l'après-midi du 19 Juin.
Excursions (2 excursions urbaines proposées pour le 21 juin).
Le colloque international de l'Aperau sera aussi l'occasion de réunir deux réseaux thématiques de recherche associés à l'Aperau :
Dans le cadre des Rencontres internationales en urbanisme à Strasbourg, le réseau thématique de recherche MoTAU de l'APERAU organise le mercredi 19 juin, de 14h à 17h, sa réunion annuelle. C'est une occasion privilégiée de réunir la communauté de chercheurs(-ses), venant d'Afrique Moyen-Orient, d'Amériques et de France -Europe, intéressée par le croisement des thématiques de la mobilité, du transport, de l'aménagement et de l'urbanisme. Après un temps de présentation et d'échange, nous assisterons à trois exposés de recherches en cours.
Rendez-vous à tous ceux qui sont intéressés (chercheurs, enseignants-chercheurs, doctorants, post-doctorants...), le mercredi 19 juin à 14 h, Faculté de Géographie et d'Aménagement, 3 rue de l'Argonne 67 000 Strasbourg, Tram : ligne C terminus place de la gare - direction Rodolphe Reuss et ligne F - direction Place d'Islande / arrêt Observatoire
Le réseau MOTAU parraine également deux sessions (Accessibilités et aménagement / Villes et mobilités douces) dans le cadre des Rencontre doctorales de l'APERAU, le mardi 18 juin 2019 à partir de 10 h, Faculté de Géographie et d'Aménagement, 3 rue de l'Argonne 67 000 Strasbourg, Tram : ligne C terminus place de la gare - direction Rodolphe Reuss et ligne F - direction Place d'Islande / arrêt Observatoire
Le réseau PédagAU est est un réseau thématique au sein de l'Aperau international qui concerne la pédagogie en aménagement et urbanisme. Il organise un forum dans le cadre des Rencontre annuelles de l'Aperau qui vise à échanger entre enseignants, chercheurs et praticiens. Le forum, intitulé "Enseigner le/par le projet : partage d'expériences" se déroulera le 19 Juin de 14h à 17h à la Faculté de Géographie et d'Aménagement au 3 rue de l'Argonne. Pour toutes les informations utiles, notamment les inscriptions, consultez l'Appel à participation.
> Télécharger l'appel à participation en pdf.
Mardi 18 juin, de 20h à 22h, à l'Ecole Nationale d'Architecture de Strasbourg (ENSAS) - 6-8 boulevard du Président Wilson : Soirée Projection / débat autour du film documentaire Paris Périph, de Richard Copans / Les Films d'Ici
Le périphérique, c’est la plus belle avenue de Paris', c’est l’architecte Dominique Perrault qui m’avait déclaré cela. 230.000 véhicules par jour, la plus forte densité automobile d’Europe. 35,5 km de long, à mi-chemin entre autoroute et boulevard. Un chemin vicinal qui dessine la frontière de la ville. Raconter le périphérique, c’est raconter son histoire, sa vie, un no man’s land qui va désormais séparer Paris de sa banlieue, une frontière, une limite, une enceinte, le dessin d’une ville finie.
Le film dure une heure et sera suivi d'un échange entre les participants
Une soirée professionnelle est proposée le mardi soir :
Le Mardi 18/06/2019
17h30 - 19h Soirée professionnelle CAUE, 5 rue Hannong 67000 Strasbourg
Le thème coupures / coutures / soudures présenté par un architecte-urbaniste et 2 paysagistes dans leurs pratiques professionnelles.
- Emil Leroy
Paysagiste et urbaniste, Emil Leroy intervient sur des projets d’aménagement et de requalification d’espaces publics. Il présentera le projet de la Voie verte Rosheim-Saint Nabord, où la transformation d’une voie ferrée désaffectée est l’occasion d’une recomposition territoriale en mode doux, entre paysage, lieux de mémoire, activités sportives, de loisir et de culture.
- Guillaume Equilbey
Architecte-urbaniste, il développera, sur la base d’exemples opérationnels, la notion de tissus urbains épais, profonds, comme lieux de couture et parfois de coupure urbaine.
- Sébastien KOCH
Enseignant associé et architecte-urbaniste au CAUE du Bas-Rhin. Il présentera un travail de couture urbaine à Betschdorf, une collectivité d’environ 5000 habitants issue de la fusion de 5 communes en 1971/72, dans laquelle il s’agit de recomposer une centralité à partir d'un "entre deux-villages"
- Echange - débat
A l’issue des présentations, un moment d’échange et de débat viendra clôturer la journée.